jeudi 6 septembre 2012

Nasium. Les éléphants d'Hannibal

Certains se seront déjà posé la question lors de l'article précédent. Mais où se trouve Nasium?. Qu'est-ce que Nasium. C'est quoi ce bidule?
Bien sûr, il y a Wikipédia, plus quelques autres sites intéressant sur le sujet...
Mais voici quelques éléments de réponses.
Nasium, dans l'antiquité, c'est la capitale de la Cité des Leuques. Kesacko?
les Leuques sont un peuple, une tribu gauloise. Etymologiquement cela veut plus oui moins dire " Les Fulgurants". Géographiquement, ils se situent en actuelle Lorraine, dans le département de la Marne, limités à l'Est par la chaîne des Vosges, et à l'Ouest par la Vallée de la Meuse. C'était autrefois un peuple gaulois puissant, et César est le premier à en parler dans ses "Commentaires" à propos de livraisons de blé en échange de sa protection contre Arioviste et ses troupes, et Lucain dans les Pharsales les qualifie d'"habiles à manier le javelot et le dard"
La première capitale des Leuques semble être l'oppidum de Boviolles au-dessus du hameau du même nom. Après la conquête romaine, cette capitale sera déplacée dans la vallée, ce qui lui permettra un développement plus important par l'accès facilité à l'eau et aux voies de communication.fluviales et terrestres. Ce sera la ville de Nasium, qui se trouve actuellement en partie sous le village de Naix-aux.Forges, et se prolonge du côté de Saint-Amand-sur-Ornain, sans toutefois atteindre cette localité. Précisons encore que l'administration romaine conserva les limites territoriales des tribus gauloises pour l'établissement des Cités, qui sont des entités territoriales, subdivisions des provinces, et non des villes en elles-mêmes. La Cité peut se comprendre comme un ensemble de citoyens répartis sur un territoire délimité, la capitale de cité ayant une dénomination différente en tant que ville. Elle pourra être "colonie" ou plus simplement "Caput Civitas" par exemple. Toul (Tullum ou Tullium Leucorum) fut aussi une importante ville de la Cité des Leuques.

L'assiciation " Nasium. la Cité des Leuques" s'efforce depuis plusieurs années à faire connaître et à vulgariser l'histoire de cette ville oubliée que fut Nasium. Car oubliée elle le fut bel et bien. et ce n'est que lors de découvertes fortuites par les exploitants agricoles ou lors de la construction de maisons que l'on commença au XIXème siècle à s'intéresser au lieu. Depuis, plusieurs fouilles dont certaines sont en cours, ont pu dégager un important sanctuaire et des quartiers d'habitations, mais on est encore loin de connaître tous les détails de l'extension de la ville et son organisation. Les vestiges visibles sont pratiquement inexistants, et c'est donc par le biais de l'histoire vivante, la reconstitution historique et l'archéologie expérimentale que l'association fait revivre les belles heures de Nasium, par des animations scolaires, mais aussi par des visites guidées de l'oppidum de Boviolles et des quelques traces subsistant du sanctuaire. Mais aussi par de grandes fêtes romaines ou gauloises ou le grand public peut admirer civils au travail et militaires à la manoeuvre, reconstitutions de combats ou d'édifications de fortification. Et cette fête c'étaient les 30 juin et 1er juillet derniers, à St.-Amand-sur-Ornain.
Cette année, le thème était: "La fureur des éléphants d'Hannibal", avec la toute nouvelle troupe de reconstuitution "Carthago" qui se produisait avec son éléphant!
La troupe Carthago au grand complet. Photo C Yann Kevran / Carthago
Mais il y avait aussi la Legion XXII Primigenia, l'excellente formation militaire de l'association " la Cité des Leuques"
Prêts au combat pour une reconstitution d'un assaut contre les Gaulois! épées de bois et lances "bluntées" sont de mise pour ce genre de reconstitution! 
 Dés 10 heures le samedi matin, les démonstrations vont se succéder à grand ryttme pour le public venu en nombre pour l'événement. Pendant ce temps, comme je le décris en détail dans l'article précédent, nous démarrons une grosse fournée de poteries dans l'installation toute fraîchement construite.
Laurent, le tailleur de pierre et deux légionnaires inspectant le four. (Photo Jacques Maréchal / www.pixures.be)
Si de nombreux artisans et civils animent cette fête, le clou du spectacle est évidemment la reconstitution de combats et l'entraînement de l'éléphant de guerre.
Défilé de la Legio XXII primigenia Pia Fidelis (Photo C Pierre Legeay)
Choc contre des guerriers gaulois, Ca cogne dur! (Photo C Pierre Legeay) 
Les romains ont affaire à forte partie, les carthaginois ont engagé de nombreux auxiliaires gaulois en renfort.
Pascal Minne en général carthaginois...
Et Jérémy Dardenne, son fidèle centurion, le "sirdar"
Et le dimanche, en attendant le défournement, quelques belles démonstrations de tournage au tour à bâton pour le plaisir du public! Quelques beaux clichés de Jacques Maréchal, photographe officiel de la manifestation. Sur son site (www.pixures.be) vous retrouverez des dizaines de photos de l'évènement!
A lancer la roue! (Photo Jacques Maréchal / www.pixures.be) 
Les mains dans la terre... (Photo Jacques Maréchal / www.pixures.be)
La satisfaction d'avoir tourné une belle pièce! (Photo Jacques Maréchal / www.pixures.be)  
Défournement en public.
La fête se termine sur le défournement. L'installation reste en place, elle constitue en quelque sorte la première pierre de ce qui deviendra un "vicus" (village) gallo-romain et un camp militaire. Les charpentes des premières maisons sont livrée, la construction de ce qui deviendra la Nasium reconstituée commencera sous peu!

Pour visiter le site de l'association "Nasium, La cité des Leuques": http://nasium.net/
Pour voir toutes les photos des membres de l'association:  http://nasium.net/spip.php?rubrique27
Pour visiter le site de Jacques Maréchal: http://www.pixures.be/fr/indexfr.htm
Pour visiter le site de l'association Carthago: http://www.carthago-reconstitution.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire