Il y aurait tant à dire sur une telle fournée! Les aspects techniques seulement demanderaient au moins 5 articles, et encore nous n'en aurions pas fait le tour.
Pour simplifier, je préciserai que le principe est le même que décrit dans un article précédent:
"Une cuisson de céramiques métallescentes dans un four mouflé"
Reprendre une fois de plus tous les aspects pratiques deviendrait fastidieux. Pour une fois, restons-en à quelques impressions photographiques...et le reste en vidéo!
A l'étage supérieur, des cruches et des mortiers, quelques gobelets encore... ( Photo P.-A. Capt) |
Et entre les cruches et les mortiers, il reste un peu de place, que l'on comble avec des statuettes. Qui peuvent aussi faire office de cales d'enfournement...
(Photo © Légion VIII Augusta)
|
Rien ne se perd! Nous réutilisons comme cheminée le col d'une amphore brisée lors d'une cuisson précédente. Puis on couvre le tout soigneusement.
(Photo © Légion VIII Augusta)
|
Au travers des vibrations de l'air dues à la chaleur...
Photo © Sarah Pierris
|
Quelle chance que nous ayions cassé cette amphore la dernière fois! Très pratiques ces cols brisés; nous y repenserons la prochaine fois!
Photo © Sarah Pierris
|
Et en plus, cela permet un excellent regard à l'intérieur!
Photo © Sarah Pierris
|
Et permet un bon dégagement des gaz de combustion...
Photo © Sarah Pierris
|
Le public était présent, malgré la température tout à fait hivernale et un petit vent aigre propre à décourager les moins téméraires. les céramique se sont arrachée. Et, comme on pouvait s'en douter,les céramiques se sont arrachées sitôt défournées. Nous avosn pu en sauver quelqeus unes du pillage. Ce ne sont pas les plus belles, simplement des gobelets tout à fait ordinaires. Qui ne sont pas si mal que ça, tout de même.
Ce sont les mêmes pièces photographiées deux fois sous des lumières naturelles différentes. C'est ce qui fait le charme de ces pièces aux reflets irisés, cette incroyable faculté de changer de coloris selon l'environnement lumineux.
Lumière plutôt neutre, un jour de brouillard très épais. |
Et ici, premier soleil du matin, en exposition directe... |
Un grand merci à:
- L'INRAP, qui était présente les trois jours de l'évènement, et notamment Stéphane Alix, responsable d'opérations, qui aa dirigé les fouilles de l'atelier de Pistillus, qui qui nous a mis à disposition toute la documentation nécessaire à la reconstruction de ce four de Pistillus!
- A la Ville d'Autun, qui a mis à disposition le four, mais surtout la maison , la "Domus Augustae", abritant le siège social de la Légion VIII
-Au staff de l'association Légion VIII Augusta, sans qui rien n'aurait été possible, qui nous a mis gracieusement toutes ses infrastructures à disposition.
- Au réalisateur de la vidéo, JORI AVLIS (José Da Silva) membre de l'association Légion VIII Augusta.
- A tous les inconditionnels qui nous ont accompagnés lors de cette fournée mémorable, notamment Véronique et Dom' de la Poterie des Grands Bois, au aussi Claude Aussage, céramiste et constructeur de fours au long cours!
- Et enfin à Sarah Pierris du Creusot, photographe et auteure d'un beau set de photos!
Pour rendre visite à quelques protagonistes:
Claude's Aussage Pots
La Poterie des grands Bois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire