Voilà quelques jours, je vous relatais une cuisson en cours par une seule image, et j'évoquais les lampes à huile.
Elles sont sorties du nid et la couvée n'a pas déçu!
Elles étaient au moins 150 dans cette fournée...
Tout l'art est de légèrement les surcuire afin qu'elles prennent une belle robe légèrement métallescente...
Plein de modèles différents que vous retrouverez à ma table tout au long de cette année.
C'était la première partie. Encore une bonne centaine à cuire à la prochaine fournée. Une partie de celles- ci sont destinées à la boutique du Musée romain d'Avenches et au Muséoparc Alésia.
Lampe au cavalier gaulois, regravée d'après un original du Magdalensberg (Autriche), ancienne capitale du royaume celtique de Norique, occupée pacifiquement par les Romains dès 15 avant notre ère.
Ici, une reprise d'une lampe de Cologne, plus tardive. les jeux du cirque sont souvent représentés en décoration sur les lampes, avec notamment les scènes de gladiature.
Ces lampes étaient d'abord réalisées en Italie, mais au cours du premier siècle de notre ère, les ateliers africains de Tunisie devinrent prépondérants dans ce genre de fabrication, en raison d'une main d'oeuvre très bon marché. les lampes étaient ensuite utilisées en vrac pour caler les amphores dans les bateaux. Même si il y avait une casse importante lors du transport, l'affaire était rentable, et les ateliers italiens ne résistèrent pas à cette concurrence. Nous ne somme pas loin de l'invention du dumping.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire